• Accueil
    • Exposition
    • Peinture
    • Photographie
    • Sculpture
    • Performance
    • Littérature
    • Musique
    • Art contemporain
    • Galeries
  • Blog
  • Calendrier
  • À propos
  • Contact
Menu

Julia Hountou

Critique d'art et curatrice / Docteure en Histoire de l'art / Pensionnaire à l'Académie de France à Rome 2009-2010
  • Accueil
  • Portfolio
    • Exposition
    • Peinture
    • Photographie
    • Sculpture
    • Performance
    • Littérature
    • Musique
    • Art contemporain
    • Galeries
  • Blog
  • Calendrier
  • À propos
  • Contact
×

EXTRAVAGANZA - LE CORPS MIS EN SCENE DANS LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE

Pauline Loctin November 29, 2013

La photographie partage de nombreuses similitudes avec le théâtre, qu’il s’agisse de mise en scène, de création de personnages et de décors ou de l’envie de raconter des histoires. La dimension théâtrale se retrouve dans les divers champs de cette discipline et touche indistinctement les productions des Beaux-arts, de la mode et du documentaire.

Extravaganza, en référence à la parodie et au spectacle fantasque, réunit des photographes qui inventent des mondes et dépeignent des univers insolites. La vie quotidienne y est théâtralisée, le geste dramatisé et le corps mis en scène afin de rythmer le récit. En élaborant leurs images selon divers degrés - représentation ou recréation - ces artistes donnent à voir comme au théâtre le lien indéfectible qui unit le réel et l’imaginaire.

Dans un environnement conditionné par les enjeux sociaux, chaque relation s’inscrit dans un vaste jeu symbolique au point de se muer parfois en véritable scénographie. L’image photographique capte ces interactions, les met à distance par le biais de l’objectif et invite à en sourire. Comme dans l’art théâtral, la photographie joue avec le spectateur pour faire face aux mystères et aux incertitudes. Le cliché ainsi agencé ajoute une inquiétude au plaisir esthétique en incitant à s’interroger : Est-ce vrai ou est-ce faux ? Est-ce capté sur le vif ou subtilement construit ? En d’autres termes, il porte à un questionnement essentiel : où se situent le réel, les faux-semblants ou encore l’espace des possibles ?

Julia Hountou et Ariane Pollet

 PHOTOGRAPHES : Anoush ABRAR & Aimée HOVING, Cécile HESSE & Gaël ROMIER, Zoé JOBIN, Alban KAKULYA, Laura KELLER, Brigitte LUSTENBERGER, Loan NGUYEN, Nicolas RIGHETTI, Thomas ROUSSET, Fabian UNTERNÄHRER
----------------------------------------------------
Commissariat : Julia Hountou / Ariane Pollet
Exposition en collaboration avec NEAR +++ association suisse pour la photographie contemporaine www.near.li
Une publication (78 pages) est éditée à cette occasion.
//////////////////////////////////////////////////

Extravaganza - The staged body in contemporary photography

There are many similarities between photography and theatre, in aspects ranging from staging, creating characters and sets to a delight in storytelling. This theatrical dimension can be found across the discipline's various fields and affects fine art, fashion and documentary images alike.

Extravaganza alludes to parody and whimsical spectacle, and brings together photographs that create worlds and portray bizarre universes. Everyday life becomes theatre here, gestures are dramatised and bodies staged to give rhythm to the narrative. In the varying degrees to which they prepare their images – representation or recreation – these artists, like the theatre, reveal the fact that reality and imagination are inextricably linked.

In an environment conditioned by social challenges, each relationship forms part of a vast symbolic game, sometimes to the point of becoming an actual performance environment. The photographic image captures these interactions, uses a lens to set them at a distance and invites us to smile at them. Like the theatrical arts, photography plays with its viewers, confronting them with mysteries and uncertainties. The image arranged in this way adds an element of anxiety to aesthetic pleasure by encouraging us to question it: is this real or fake? Was it taken from life or subtly constructed? To put it another way, it prompts us to ask a vital question: where is reality, pretence or even the realm of possibility?

Julia Hountou and Ariane Pollet

 

Partenaires / Partners

Extravaganza a été réalisée avec le soutien de : la Collection de la BCV, Lausanne ; Femina ; la galerie Laleh June, Bâle ; NEAR, Lausanne ; PhotoRotation, Genève ; le Théâtre du Crochetan, Monthey. Le catalogue a été publié grâce au soutien de : la Fondation de Famille Sandoz, Lausanne ; la Loterie Romande, Valais ; le Service de la culture du Canton du Valais, Sion ; le Service culturel de la Ville de Monthey.

Copie-de-Extravaganza_portfolio_exposition_Crochetan_photo_Catalogue-19.jpg Copie-de-Extravaganza_portfolio_exposition_Crochetan_photo_Catalogue-23.jpg Copie-de-Extravaganza_portfolio_exposition_Crochetan_photo_Catalogue-22.jpg Copie-de-Extravaganza_portfolio_exposition_Crochetan_photo_Catalogue-13.jpg Copie-de-Extravaganza_portfolio_exposition_Crochetan_photo_Catalogue-16.jpg Copie-de-Extravaganza_portfolio_exposition_Crochetan_photo_Catalogue-25.jpg Copie-de-Extravaganza_portfolio_exposition_Crochetan_photo_Catalogue-28.jpg Copie-de-Extravaganza_portfolio_exposition_Crochetan_photo_Catalogue-59.jpg Copie-de-Extravaganza_portfolio_exposition_Crochetan_photo_Catalogue-31.jpg Copie-de-Extravaganza_portfolio_exposition_Crochetan_photo_Catalogue-45.jpg Copie-de-Extravaganza_portfolio_exposition_Crochetan_photo_Catalogue-47.jpg Copie-de-Extravaganza_portfolio_exposition_Crochetan_photo_Catalogue-64.jpg Copie-de-Extravaganza_portfolio_exposition_Crochetan_photo_Catalogue-67.jpg Copie-de-Extravaganza_portfolio_exposition_Crochetan_photo_Catalogue-69.jpg

CATALOGUE DE L’EXPOSITION

Commissariat et textes du catalogue : Julia Hountou et Ariane Pollet

Commissariat et textes du catalogue : Julia Hountou et Ariane Pollet

Commissariat et textes du catalogue : Julia Hountou et Ariane Pollet

Commissariat et textes du catalogue : Julia Hountou et Ariane Pollet

Commissariat et textes du catalogue : Julia Hountou et Ariane Pollet

Commissariat et textes du catalogue : Julia Hountou et Ariane Pollet

Commissariat et textes du catalogue : Julia Hountou et Ariane Pollet

Commissariat et textes du catalogue : Julia Hountou et Ariane Pollet

Commissariat et textes du catalogue : Julia Hountou et Ariane Pollet

Commissariat et textes du catalogue : Julia Hountou et Ariane Pollet

Commissariat et textes du catalogue : Julia Hountou et Ariane Pollet

Commissariat et textes du catalogue : Julia Hountou et Ariane Pollet

Commissariat et textes du catalogue : Julia Hountou et Ariane Pollet

Commissariat et textes du catalogue : Julia Hountou et Ariane Pollet

Télécharger le catalogue

2014_EXTRAVAGANZA_Cyclo_2.jpg
2014_EXTRAVAGANZA_Cyclo_2-91.jpg
2014_EXTRAVAGANZA_Cyclo_2.jpg 2014_EXTRAVAGANZA_Cyclo_2-91.jpg
Télécharger Cyclo - Magazine culturel

PRESSE

NF_20140308_expo.jpg

- Extravaganza - Le corps mis en scène dans la photographie contemporaine, 29 nov. 2013 - 29 mars 2014, expo coll., Galerie du Crochetan, Monthey, Suisse : Lire sur Exporevue / Actuphoto / PerformArts

- Julia Hountou “Nicolas Righetti, Love me, Turkmenistan - Un dictateur orchestre sa propre mise en scène”, Extravaganza - Le corps mis en scène dans la photographie contemporaine, 29 nov. 2013 - 29 mars 2014, expo coll., Galerie du Crochetan, Monthey, Suisse : Lire sur Exporevue / Actuphoto / PUTSCH

- Guide contemporain.ch

Télécharger le dossier de presse de l'expo

À lire aussi
Edvard_Munch_-_Madonna_-_Google_Art_Project_(495100).jpg
Nov 17, 2025
DE MANET À KELLY – L’ART DE L'EMPREINTE. COLLECTIONS DE L’INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART, PARIS
Nov 17, 2025
Nov 17, 2025
Van Gogh_hopital Saint Remy copie.jpg
Jun 29, 2025
DE REMBRANDT À VAN GOGH
Jun 29, 2025
Jun 29, 2025
exposition-francis-bacon-fondation-gianadda-head-of-boy-1-3200x0.jpg
Feb 20, 2025
FRANCIS BACON - PRÉSENCE HUMAINE
Feb 20, 2025
Feb 20, 2025
Paul Cézanne, Pommes et biscuits, 1880. Huile sur toile, 45 x 55 cm, musée de l’Orangerie, Paris.jpg
Sep 3, 2024
CÉZANNE - RENOIR - REGARDS CROISÉS
Sep 3, 2024
Sep 3, 2024
Capture d’écran 2024-03-01 à 16.40.10.png
Apr 15, 2024
« LES MURMURES DE LA FORÊT - BAMBI REVISITÉ PAR L'ALLIANCE MAGIQUE DE MICHAËL CAILLOUX ET FRÉDÉRIQUE MORREL
Apr 15, 2024
Apr 15, 2024
Albert_Anker_-_Two_sleeping_girls_on_the_stove_bench_by_Anker_Albert_(1831-1910)_Oil_on_canvas_-_(MeisterDrucke-1319722).jpeg
Feb 2, 2024
ANKER ET L'ENFANCE
Feb 2, 2024
Feb 2, 2024
18_Es-Borrat_Ambre_or et citron II_huile_s_toile_80x150cm.jpg
Sep 29, 2023
LES SAISONS DE LA COULEUR - GÉRALDINE ES-BORRAT
Sep 29, 2023
Sep 29, 2023
DUFY_RAOUL_TERRASSE_SUR_LA_PLAGE.jpg
Jul 16, 2023
LES ANNÉES FAUVES - FONDATION PIERRE GIANADDA - MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Jul 16, 2023
Jul 16, 2023
1_PLONK_&_REPLONK_BEBERT_CIEL.jpg
Jun 1, 2023
C’ÉTAIT BIEN MIEUX APRÈS - LES BELLES DIVAGATIONS DE PLONK & REPLONK – BÉBERT
Jun 1, 2023
Jun 1, 2023
YINGFEI_LIANG_Sweet_home_RS.jpg
May 6, 2023
THE DEATH OF GIANTS - YINGFEI LIANG - SMART PROGRAMME
May 6, 2023
May 6, 2023
In Exposition, Photographie, Publication Tags Julia Hountou, Photographie, Photography, exhibition, exposition, publication, corps, body, contemporary art, contemporary photography, Anoush Abrar, Aimée Hoving, Cécile Hesse, Gaël Romier, Zoé Jobin, Alban Kakulya, Laura Keller, Brigitte Lustenberger, Loan Nguyen, Nicolas Righetti, Thomas Rousset, Fabian Unternährer, NEAR, Suisse, Exposition, exposition collective, collective exhibition, Crochetan, Théâtre du Crochetan, Galerie, Galerie du Crochetan, valais, Valais, Monthey, Galerie du Théâtre du Crochetan, Public, public, Ariane Pollet, art
François Schaer, Toreros Maya, 2006

François Schaer, Toreros Maya, 2006

FRANCOIS SCHAER - TOREROS MAYA

Julia Hountou May 8, 2013

“Toreros Maya a été réalisé en 2006 dans la province du Yucatan, Mexique. Les protagonistes de mon histoire sont les toreros, leur théâtre la corrida. Je n’avais eu que très peu de contact avec le monde taurin, ayant assisté tout au plus il y a longtemps à une corrida lors d’un séjour en Espagne et gardé le souvenir de quelques photographies de Meyer et de Muñoz.

Dans le Yucatan, j’ai tout de suite été attiré par la poésie de la corrida de pueblo, par ses textures brutes ainsi que par la théâtralité de son déroulement. J’ai décidé de photographier les coulisses de cette tradition, l’attente, la préparation des toreros, les moments-clé précédant l’entrée du taureau, sans rien dévoiler au spectateur de ce qui se joue à l’intérieur de ces arènes éphémères.
Les images de l’habillage du torero, apparentées au monde de la danse, dialoguent avec celles dévoilant sa vulnérabilité, ses blessures; portraits posés laissant libre cours à sa fierté ou encore jeux de miroirs, reflets, morceaux de ciel, autant de petites touches impressionnistes nécessaire à restituer la magie de ces lieux. Au fil des semaines et des rencontres, je me suis mis à aimer et à respecter ces toreros mayas, leurs habits de lumière troués et leurs capes fatiguées. »  François Schaer 

Exposition : 08 mai - 05 juillet 2013, Galerie du Théâtre du Crochetan, Monthey (CH)

Curatrice : Julia Hountou

Reportage à voir sur YouTube. Infos sur Actuphoto. Nouvelliste

François Schaer, Toreros Maya, 08 mai-05 juillet 2013, Galerie du Théâtre du Crochetan, Monthey (CH). Curatrice : Julia Hountou

François Schaer, Toreros Maya, 08 mai-05 juillet 2013, Galerie du Théâtre du Crochetan, Monthey (CH).

Curatrice : Julia Hountou

François Schaer, Toreros Maya, 08 mai-05 juillet 2013, Galerie du Théâtre du Crochetan, Monthey (CH).Curatrice : Julia Hountou

François Schaer, Toreros Maya, 08 mai-05 juillet 2013, Galerie du Théâtre du Crochetan, Monthey (CH).

Curatrice : Julia Hountou

François Schaer, Toreros Maya, 2006

François Schaer, Toreros Maya, 2006

François Schaer, Toreros Maya, 2006

François Schaer, Toreros Maya, 2006

François Schaer, Toreros Maya, 2006

François Schaer, Toreros Maya, 2006

François Schaer, Toreros Maya, 2006

François Schaer, Toreros Maya, 2006

J-F. Albelda, "La corrida à la façon des Mayas", Le Nouvelliste, 2013

J-F. Albelda, "La corrida à la façon des Mayas", Le Nouvelliste, 2013

MONTAGE DE L’EXPOSITION

montage_expo4.jpg
montage_expo1.jpg
montage_expo2.jpg
montage_expo3.jpg

MEDIATION AUTOUR DE L’EXPOSITION

Schaer_Mediation2.jpg
Schaer_Mediation1.jpg
Schaer_Mediation3.jpg
Schaer_Mediation4.jpg
Schaer_Mediation5.jpg
Schaer_Mediation6.jpg
Schaer_Mediation7.jpg
Schaer_Mediation8.jpg
Schaer_Mediation9.jpg
Schaer_Mediation10.jpg
Schaer_Mediation11.jpg
In Exposition, Photographie Tags Julia Hountou, François Schaer, Photographie, Photography, contemporary photography, exhibition, exposition
JocJonJosch

JocJonJosch

L'EPAC S'EXPOSE - EXPOSITION COLLECTIVE

Julia Hountou April 13, 2013

Le Manoir, Martigny (CH), 13 avril - 19 mai 2013

Curatrices : Julia Hountou & A. Jean-Richard Largey.

Sélection de travaux des étudiants de l’Ecole Professionnelle des Arts Contemporains (EPAC), l’un des premiers instituts de formation à la Bande Dessinée et au Game art en Suisse.

Artistes : Aimé Salamin, Alain Bardet, Benoît Schmid, Cécile Giovannini, Céline Bidlingmeyer, Charlotte Beuret, Christophe Thomas, Clément Di Chirico, David Brülhart, Dexter Maurer, Dimitri Christofis, Elena Rusca, Eligio Membrez, Emile Roduit, Emilie Vuilleumier, Florent Pirard, Florent Roh, Frédéric Millioud, Gautier Rebetez, Joël Schopfer, Johan Nicolussi, Jonathan Brantschen, Jordan Espagne, Julien Schmidt, Julien Simon-Vermot, Kévin Péclet, Loïc Zanfagna, Marie-Cécile Favre, Michaël Terraz, Othmane Loulidi Sââd, Ramiz Morina, Swan Keller, Thomas Nicollin, Ya-Wen Li, Yi-Ju Tsai, Yvo Suagua.


Saluons la volonté de l'école - une des références dans l'enseignement de l'image narrative en Suisse - d'ouvrir de nouvelles voies de formation ; récemment, le diplôme de Game art a été créé. Soucieuse de qualité et d'innovation, elle initie des pistes dans l'expérimentation qui permettent à ses étudiants de poursuivre leurs études au-delà des diplômes habituels. La force de l'école tient aussi aux relations étroites qu'elle entretient avec les professionnels du monde de l'art : galeristes, directeurs de festival de BD, éditeurs… Solidement ancrée dans son environnement local, elle développe par ailleurs un programme ambitieux à l'international et contribue ainsi de manière créative à la renommée du Valais (CH).

Aujourd'hui, cette exposition collective prouve si besoin est, l'ouverture de l'établissement à un public non spécialisé mais désireux de découvrir la diversité des pratiques artistiques contemporaines. Par le biais de planches de bandes dessinées, d'illustrations, de peintures, de graphisme, de gravures, de photographies, de Game art et de films d'animation, elle offre l'occasion de pénétrer dans l'univers respectif des étudiants issus des différentes filières enseignées, au savoir-faire desquels elle rend hommage. La scénographie, spécifiquement conçue pour l'événement, permet aux visiteurs de parcourir ces mondes fantastiques et singuliers et reflète la philosophie de l'institution qui privilégie liberté et créativité. En effet, chacune des sections qui s'enchaînent révèle des genres et des styles tout à fait variés.

Faute de pouvoir dévoiler l'intégralité des travaux, nous avons sélectionné les œuvres les plus représentatives de chaque étudiant ou ex-étudiant afin de souligner la maîtrise artistique et technique de chacun. Nous souhaitons ainsi mettre à l'honneur ces microcosmes insolites, peuplés d'êtres poétiques, cocasses, étranges, parfois inquiétants ou chimériques, qui se développent au sein de leur l'imaginaire.

L'exposition présente une palette large et libre de disciplines et de pratiques artistiques contrastées. Jouant des techniques les plus diverses, ces jeunes artistes créent des mondes étonnants. Leur travail vise à élaborer un univers propre, nourri de toutes les expériences visuelles et plastiques qu'ils ont assimilées. Concepteurs de rêves, extravagants alchimistes, ces plasticiens libèrent l'imagination. Les images qu'ils produisent racontent des histoires qui nous touchent, nous font rire, nous bouleversent et nous font voyager dans les songes et les désirs qui les animent. Beauté et poésie constituent la richesse de leurs créations. Si différents soient-ils, tous ont en commun cette maîtrise des mises en scène oniriques. Pétri d'humour et d'ingénuité, chacun d'eux propose des saynètes inventives particulièrement touchantes, à même d'interpeller chacun de nous.

Chaque étape du parcours possède un agencement et une ambiance uniques. Réceptacle du processus créatif, le papier vient habiller les murs du Manoir, en écho à la page blanche du créateur, à la toile vierge des peintres, au papier photosensible où la photographie viendra s'imprimer… Les artistes ont en effet eu la liberté d'intervenir à la peinture, à l'encre, au crayon, au fusain, au pastel… sur les lés de papier mis à leur disposition afin de prolonger les œuvres exposées.

Les bandes dessinées ou dessins noir et blanc sont quant à eux présentés dans les corridors du Manoir en dialogue avec le carrelage bicolore de la bâtisse. Ce sol à damier rappelle lui-même la perspective académique tout en évoquant l'échiquier, miroir du monde, fait d'ombre et de lumière.

L'une des caractéristiques majeures d'une œuvre d'art réside dans sa capacité à surprendre le spectateur, à bousculer sa perception et ses habitudes. Tel est bien le cas avec ces images étonnantes mises au service d'histoires à la fois originales et ludiques, universellement accessibles.

Julia Hountou, avril 2013

David Brülhart

David Brülhart

Li Ya Wen

Li Ya Wen

Dexter Maurer

Dexter Maurer


CATALOGUE DE L’EXPOSITION L’EPAC S’EXPOSE

Couverture

Couverture

Catalogue édité par le Manoir en collaboration avec l'EPAC, Martigny, 2013, 44 pages.

Direction de publication : Mads Olesen.

Textes : M. Olesen, Julia Hountou, A. Jean-Richard Largey, Patrizia Abderhalden.

Graphisme : Patrice Zeltner, Stéphane Siviero, Ya-Wen Li.

Imprimé au Centre Rhodanien d'impression SA en mars 2013 à 500 ex.

 Prix CHF 25.-

Infos


PRESSE

Julia Hountou, Exporevue

Julia Hountou, PerformArts

Cyclo Magazine culturel du Crochetan, n°4 , janv.-juin, pp. 18-19

“L'agenda” de Canal 9 - 02 mai 2013 - Reportage sur YouTube

 Article dans Le Nouvelliste, 18 avril 2013


EXPOSITION

epac_01EXPO.jpg epac_01_EXPO.jpg epac_03_EXPO.jpg epac_04_EXPO.jpg epac_05_EXPO.jpg epac_07_EXPO.jpg epac_15_VERNISSAGE.jpg epac_20_VERNISSAGE.jpg epac_18_VERNISSAGE.jpg epac_14_VERNISSAGE.jpg
In Art Contemporain, Exposition, Publication, Photographie, Peinture, Dessin Tags Aimé Salamin, Julia Hountou, Exposition, exposition collective, exposition, exhibition, collective exhibition, EPAC, Wallis, Switzerland, Alain Bardet, Benoît Schmid, Cécile Giovannini, Céline Bidlingmeyer, Charlotte Beuret, Christophe Thomas, Clément Di Chirico, David Brülhart, Patrizia Abderhalde, Patrizia Abderhalden, Mads Olesen, Dexter Maurer, Dimitri Christofis, Elena Rusca, Eligio Membrez, Emile Roduit, Emilie Vuilleumier, Florent Pirard, Florent Roh, Frédéric Millioud, Gautier Rebetez, Joël Schopfer, Johan Nicolussi, Jonathan Brantschen, Jordan Espagne, Julien Schmidt, Julien Simon-Vermot, Kévin Péclet, Loïc Zanfagna, Marie-Cécile Favre, Michaël Terraz, Othmane Loulidi Sââd, Ramiz Morina, Swan Keller, Thomas Nicollin, Ya-Wen Li, Yi-Ju Tsai, Yvo Suagua, école d'art, art, BD, illustration, Manoir de Martigny, Martigny, Public, public, publication
michelbonvin29242.0x1600.jpg

VUES / BLICK - Michel Bonvin - Photographies 2008-2012

Julia Hountou February 2, 2013
Texte (FR / ALL.) : Julia Hountou, pp. 2-9

Texte (FR / ALL.) : Julia Hountou, pp. 2-9

Texte (FR / ALL.) : Julia Hountou, pp. 2-9

Texte (FR / ALL.) : Julia Hountou, pp. 2-9

Texte (FR / ALL.) : Julia Hountou, pp. 2-9

Texte (FR / ALL.) : Julia Hountou, pp. 2-9

Texte (FR / ALL.) : Julia Hountou, pp. 2-9

Texte (FR / ALL.) : Julia Hountou, pp. 2-9

Texte (FR / ALL.) : Julia Hountou, pp. 2-9

Texte (FR / ALL.) : Julia Hountou, pp. 2-9

Vues / Blick - Michel Bonvin - Photographies 2008-2012, Galerie de la Grenette, Sion (Suisse), 02 fév.-10 mars 2013.

"Né en 1978 à Sion, Michel Bonvin vit et travaille actuellement entre l'Allemagne et la Suisse. L'exposition présentée ici porte sur l'ensemble de ses préoccupations artistiques : son travail personnel sur le paysage, sur l'architecture, ses travaux de commande en collaboration avec des designers, des artistes, des graphistes, des architectes et, pour la première fois, une sélection d'images de son quotidien Am Sonntag. La scénographie est conçue tel un itinéraire autobiographique réunissant les différentes facettes de ce photographe valaisan, installé à Berlin depuis 2009.
A travers un mélange des codes (travaux personnels et commandes) alternant photographies construites et scènes saisies sur le vif, Michel Bonvin nous entraîne dans le quotidien berlinois et valaisan, en se jouant parfois des clichés culturels et identitaires. Le visiteur est constamment balloté entre les moeurs valaisannes (convivialité, tradition vinicole...) et la culture berlinoise (design, mode, vie nocturne...).
À l'ère de la multiplication et du développement massif des moyens de transport tendant à annihiler la distance et le temps qui séparent les lieux, le photographe interroge également la notion de mobilité à travers des univers, des contextes et des atmosphères photographiques distincts. Au fil des pièces, les images s'enchaînent : aux serveuses plantureuses de l'Allemagne rurale succèdent de somptueux paysages helvétiques tandis que le délicat minaret juché sur le toit de la maison Suchard à Neuchâtel contraste avec une vue plongeante sur Las Vegas, un arbre solitaire au pied du Piton des neiges sur l'île de la Réunion ou encore d'énigmatiques architectures sonores situées sur la côte sud de l'Angleterre ... Par ces associations visuelles fécondes, Michel Bonvin joue sur la perte de repères et brouille les pistes : le monde se lit à travers une multitude de points de vue, d'un extrême à l'autre mais toujours avec le même regard, rigoureux et obsessionnel. (...)
Ses photographies constituent ainsi le reflet de notre société profondément plurielle. Elles mettent en tension plusieurs territoires et nous incitent à réfléchir aux différentes pratiques, valeurs, esthétiques et sensibilités. Posant la question du rapport à autrui, du particulier et de l'universel, cette approche métissée nous convie à questionner notre propre construction culturelle, dans notre singularité et notre relation au monde.”
Extrait du texte de Julia Hountou, commissaire de l'exposition, Galerie de la Grenette, Sion (Suisse), 02 fév.-10 mars 2013.


PRESSE

Dossier de presse de l’exposition : PDF

Cyclo Magazine culturel, n°1,  sept. 2013, pp. 16-19 : PDF  

Nouvelliste

In Exposition, Photographie, Publication Tags Julia Hountou, publication, Photographie, Photography, contemporary photography, Crochetan, Théâtre du Crochetan
Dulce Pinzon, Spiderman

Dulce Pinzon, Spiderman

 VINCENT JENDLY & DULCE PINZON - NEW YORK & LA VERITABLE HISTOIRE DES SUPER-HEROS

Julia Hountou January 10, 2013
Vincent Jendly

Vincent Jendly

Vincent Jendly

Vincent Jendly

Vincent Jendly & Dulce Pinzón - New York & La véritable histoire des super-héros, Galerie du Crochetan, Monthey (CH), 10.01.-01.03.2013

La Galerie du Théâtre du Crochetan expose conjointement les séries New York de Vincent Jendly et La véritable histoire des super-héros de Dulce Pinzón. L'exposition qui rassemble 38 photographies offre l'occasion de découvrir l'intégralité de la série de Dulce Pinzón ainsi que des tirages inédits de la série de Vincent Jendly. Deux approches photographiques complémentaires. Deux réalités de la ville. 

Commissariat : Julia Hountou & Carole Colnat


PRESSE

Le Temps

Le Temps

Dossier de presse : PDF

Reportage sur YouTube

Infos : Actuphoto / Agenda.culturevalais.ch


MEDIATION AUTOUR DE L’EXPOSITION

Télécharger le dossier pédagogique
In Exposition, Photographie Tags Julia Hountou, exposition, exhibition, Photography, Photographie, contemporary photography, Crochetan, Théâtre du Crochetan, super-héros, super-héro, New York, city, architecture, Vincent Jendly, Suisse, Monthey, Switzerland, Valais, Wallis, Dulce Pinzon, héros, hero, Galerie
2012_LUTZ_couverture.jpg

CHRISTIAN LUTZ - AUX DEPENS DU RÉEL

Julia Hountou July 1, 2012

Texte de Julia Hountou. Éd. Musée de Bagnes (CH), 208 pages, 22 × 28 cm.

Un livre, édité par le Musée de Bagnes, accompagne l’exposition de Christian Lutz.
Celui-ci présente sept séries d’images intitulées :
— Balkans / Macédoine, Bulgarie, Albanie, Turquie, Grèce, Roumanie, Bosnie / 1995-2002
— Bahia / Salvador de Bahia, Brésil / 1999-20001
— Outwest / Oregon, Etats-Unis / 2006-2008
— Mourides / Sénégal / 2008-2009
— Protokoll / 2003-2006
— Tropical Gift / Nigeria / 2009-2010
— Vegas / Las Vegas, Etats-Unis / 2011

Préférant le terme de « monographie » à celui de « rétrospective » et celui de « série » à « chapitre », Christian Lutz perçoit son travail comme un processus, un mouvement.
En fin d’ouvrage, Julia Hountou, docteure en histoire de l’art, se penche elle sur le travail de Christian Lutz sous le titre « Christian Lutz, un ouvreur de brèches / Du documentaire humaniste à la fictionnalisation du réel » (pp. 185-200) :

« Intransigeant et rigoureux, le «regard» documentaire de Christian Lutz livre depuis plus de quinze ans des observations significatives sur la condition humaine. (…) Ses photographies de 1995 à aujourd’hui, sélectionnées pour cet ouvrage, se présentent tel le parcours cohérent d’un auteur documentaire dont la conscience politique ne cesse de s’affûter.
L’itinéraire proposé s’organise en sept séries photographiques agencées de manière à révéler l’évolution de la démarche.

Dans les trois premières, relatives à ses séjours dans les contrées balkaniques (1995-2002), au coeur de Bahia (1999-2001) et dans le quotidien d’éleveurs de bétail nord-américains de l’Oregon (2006-2008), les photographies se succèdent dans un flot social empreint de lyrisme, révélant la poésie du quotidien. Les sujets anonymes se muent en protagonistes de l’histoire que chaque image raconte. Son intérêt pour les particularismes humains l’amène également à s’immiscer dans la communauté mouride sénégalaise (2008-2009) où il explore le pouvoir religieux. Dans le même temps, il se consacre aux codes liés au pouvoir politique dans la série Protokoll (2003-2006) qui traduit son engagement. De retour en Afrique, il se penche sur les conséquences écologiques et sanitaires désastreuses de l’exploitation pétrolière au Nigeria (2009-2010), avant de poursuivre son parcours photographique aux Etats-Unis, à Las Vegas (2011) où il explore cette fois la face cachée de la ville et révèle les stigmates d’une logique économique implacable. En mettant en lumière diverses valeurs dans ses photographies, il questionne notre positionnement. (…) »

Extrait du texte de Julia Hountou

Exposition, 01 juillet - 09 septembre 2012, Musée de Bagnes (CH)

In Exposition, Photographie, Publication Tags Julia Hountou, Photographie, Photography, contemporary photography, exhibition, Exposition, exposition, valais, Valais, Suisse, publication, Public, public
Chris Rain

Chris Rain

CHRIS RAIN OU LES REMINISCENCES D'UN UNIVERS FEERIQUE ET INQUIETANT

Julia Hountou September 16, 2011

“Dans la lignée du cinéma expressionniste allemand et du surréalisme, à la lisière entre matérialité et fantastique, les photographies de Chris Rain touchent au domaine de l'impalpable. En multipliant les voiles pour mieux dissoudre le réel, effacer la réalité triviale des matières et des formes, l'artiste semble fixer ce qu'il rêve, et non ce qu'il voit. Dans ses images, fiction et fantasmes prennent corps. Tout semble possible. Objets (grues, lampadaires…) et animaux (méduses, poissons…) deviennent monumentaux et flottent dans l'espace. L'illusionnisme du photographe s'affirme.

Ses clichés témoignent de son goût pour la composition, la mise en scène et l'expérimentation. La dimension énigmatique et irréelle prédomine dans ses quatre séries photographiques Too many words, Every tree is broken, I am the snow, Glockenspiel Drama réalisées entre 2006 et 2011 exclusivement en noir et blanc. (…)

Braqué sur l'imaginaire et le rêve, l'objectif du photographe pointe et extrait d'un environnement apparemment uniforme et banal ce qui constitue une différence rendue sensible, tangible, née d'un imperceptible décalage qui ouvrirait notre perception à d'autres expériences. Ses photographies se composent souvent comme une suite de tableaux vivants empreints d'une forme de dramaturgie, d'univers tantôt enchanteurs, tantôt anxiogènes. Telles des poèmes, ses images peuvent se lire avec la riche, l'universelle langue de la métaphore et de l'association. Le recours à cet idiome mystérieux permet d'aborder la complexité du déchiffrement, en questionnant en filigrane les limites entre dicible et indicible, figuration et infigurable. Ce petit théâtre du quotidien offre un travestissement fantasmagorique de la réalité, une inquiétante et pourtant familière étrangeté. La poésie émane du réel qu'elle amène à reconsidérer. L'éblouissante féerie visuelle en noir et blanc de ces petits "contes" oniriques aux personnages intrigants déroute par sa singularité sombre et fascine par son lyrisme immanent. Ces images explorent les mondes du paradoxe et de l'illusion, en proposant au regard une devinette ambiguë qui perturbe le rationnel.”

Extrait du texte de Julia Hountou, curatrice de l’exposition

Dans le cadre de Label'Art 2011, Triennale d'art contemporain en Valais (Suisse), sur le thème de la différence, la Galerie du Crochetan (Monthey, CH) et le Musée de Bagnes (Le Châble, CH) ont le plaisir de présenter pour la première fois en Suisse, le travail photographique de Chris Rain.
• Theâtre du Crochetan : Rue du Théâtre 6 - 1870 Monthey (CH), 16 sept. - 03 nov. 2011.
PDF programme, pp. 12-13
• Musee de Bagnes : Rue de Clouchèvre 30, 1934 Le Châble (CH), 1er oct.- 06 nov. 2011 Site : 
www.museedebagnes.ch

- Chris Rain ou les réminiscences d'un univers féerique et inquiétant, Galerie du Crochetan, Monthey, Suisse et au Musée de Bagnes au Châble (Suisse) avec l'artiste Chris Rain en interview : Voir le reportage sur YouTube / Exporevue / PUTSCH

Exposition dans le cadre de la Triennale d'art contemporain en Valais, 02 sept. - 23 oct. 2011 : TRIENNALE 2011 / Dossier de presse Triennale 2011

Revuephoto.com

INVITATION Chris Rain_Expo-2.jpeg
Chris Rain

Chris Rain

Chris Rain

Chris Rain

Chris Rain

Chris Rain

Chris Rain

Chris Rain

Chris Rain

Chris Rain


PRESSE

CHRIS RAIN NOUVELLISTE.jpg
AzartPhoto, n°13, p. 4

AzartPhoto, n°13, p. 4

Square : PDF

Square : PDF

Square, All. : PDF

Square, All. : PDF

Square, Espagnol : PDF

Square, Espagnol : PDF

"Polyptyque - Alchimie", Profil, n°112, septembre 2011, pp. 42-47.

"Polyptyque - Alchimie", Profil, n°112, septembre 2011, pp. 42-47.

Exposition Chris Rain, Art Press, n°381, septembre 2011, p. 68 : Sommaire

Exposition Chris Rain, Art Press, n°381, septembre 2011, p. 68 : Sommaire

In Photographie, Exposition, Publication Tags Julia Hountou, exposition, exhibition, Photography, Photographie, contemporary photography, Exposition, publication, Chris Rain, Italie, Suisse, Valais, Monthey, Crochetan, noir-blanc, black and white, hasselblad, Rome, art, Rolleiflex, night, noir et blanc, snow, neige, landscape, dreams, dream, rêve, rêves, imagination, Switzerland, crochetan, Théâtre du Crochetan, Galerie du Crochetan, Galerie du Théâtre du Crochetan, julia hountou, Public, public, médiation, Médiation, mise en scène, photographe, photographer, photographes, photographers, Label Art, Label'Art, Bagnes, conte, contes, contemporary art, contemporary artist, Triennale, art contemporain, Italiy
Robert Hofer, Ecône, 30 juin 1988

Robert Hofer, Ecône, 30 juin 1988

ROBERT HOFER - INCERTAIN REGARD - INTROSPECTIVE D'UN PHOTOGRAPHE DE PROVINCE

Julia Hountou July 10, 2011

Sous le titre Incertain regard - Introspective d'un photographe de province, cet ouvrage retrace la carrière photographique de Robert Hofer, des années 70 jusqu'à aujourd'hui, à travers trois cent soixante-et-une images sélectionnées par le photographe lui-même. Pudique, discret tant sur son travail que sur lui-même, il accepte ici de se dévoiler avec sincérité.

Au service de la photographie de presse depuis l'âge de vingt-deux ans, Robert Hofer, figure majeure du photo-journalisme valaisan, aujourd'hui âgé de cinquante-cinq ans, n'a pas son pareil pour capter le "spectacle" du Valais et jouit à ce titre d'une expérience incontestable. Son regard à la fois vif et espiègle se porte sur tout ce qui a trait à l'humain, ses contemporains, la politique, le sport, l'art… autant de champs d'observation que son objectif a visités, scrutés avec une curiosité et un enthousiasme intacts. En trois décennies d'activité, il a créé une incomparable documentation sur la vie valaisanne. Ses milliers d'images, recueillies à travers le canton mais également de par le monde, dépassent la simple valeur documentaire ; obéissant à une perspective d'ensemble, elles forment, plus encore qu'un témoignage unique, une œuvre exprimant une vision singulière.


Dans un souci de clarté et de lisibilité, l'itinéraire rétrospectif proposé dans ce livre s'organise en cinq chapitres consacrés chacun à un genre, des reportages aux variations photographiques en passant par le photo-journalisme et l'art du portrait. Cette classification thématique associe les clichés selon leurs tonalités apparentées ; elle favorise ainsi une approche synthétique des positions de Robert Hofer et offre un éclairage inédit sur la spécificité de son regard et de ses choix.

Dans le premier chapitre - Reportages, le photographe immortalise les grands événements du Valais par des récits imagés qui façonnent la mémoire collective du canton.

Dans le chapitre II - Portraits, son regard se pose sur les physionomies valaisannes dont il capte l'expérience d'un vécu, l'indice d'un parcours, les marques du caractère et de la tournure d'esprit.

Le chapitre III - Art constitue tant un hommage aux créateurs valaisans qui ont inspiré Robert Hofer, qu'une célébration de la création artistique dans son ensemble.

A travers le chapitre IV - Presse, c'est l'histoire socio-politique, économique, industrielle et sportive… des trente dernières années en Valais qui est relatée.

Enfin, dans le chapitre V - Variations, le photographe se montre observateur enjoué des détails du quotidien en focalisant sur l'animation des rues, des musées, des défilés, des stations balnéaires… La confrontation de ces problématiques permet, comme une variation sur un motif, de mettre en relief la diversité et l'originalité du traitement de chacune d'entre elles. Ces chapitres ne sont pas pour autant clos ; les frontières entre les différents thèmes ne sauraient être établies de façon formelle, rigide, en contradiction avec l'esprit même du photographe, qui prône l'ouverture, la liberté et ne refuse pas une certaine mixité des registres.

Le titre Incertain regard - Introspective d'un photographe de province choisi par Robert Hofer dit, sur un mode oscillant entre légèreté et gravité, son questionnement permanent. Comment porter un regard sur les autres ? Comment être témoin ? Comment saisir l'intensité des moments vécus ? Quelle distance adopter par rapport au sujet ? Comment rester pleinement soi-même tout en répondant à un travail de commande ? Ce sont là autant d'interrogations auxquelles il s'efforce de répondre avec honnêteté dans sa pratique quotidienne. Ce faisant, il invite le lecteur à l'accompagner dans sa quête, à s'interroger et, peut-être, à apporter ses propres réponses.

Jusqu'à aujourd'hui, Robert Hofer n'a jamais eu le loisir de se pencher sur ses photographies et de se livrer à ce travail de mémoire. Ce temps de pause privilégié lui permet de se réapproprier ses images, avec le désir de partager sa démarche réflexive et intérieure. Enfin, en se définissant comme un photographe de province, il témoigne une fois encore, non sans humour, de sa capacité à l'autodérision.

Afin d'appréhender au mieux la vocation et la carrière du photographe, l'ouvrage présente, en guise de prologue, des éléments biographiques essentiels à la compréhension des enjeux informatifs, artistiques et humains de son œuvre.

Julia Hountou, Suisse, février 2011

Extrait du texte de Julia Hountou, "Robert Hofer ou le regard attentif d'un chroniqueur assidu de la vie valaisanne", issu du catalogue Robert Hofer / Incertain regard / Introspective d'un photographe de province, Ed. du Musée de Bagnes, 2011, 223 pages, 361 photographies.

Exposition Robert Hofer / Incertain regard / Introspective d'un photographe de province, 02 juillet - 25 septembre 2011, Musée de Bagnes (Le Châble, CH), barrage de Mauvoisin (le 2e plus grand barrage voûte du monde) et sur les hauts de Verbier (CH). Sur papier, sur aluminium ou sur bâche, les photographies de Robert Hofer ont trouvé dans l’immensité et la splendeur du val de Bagnes (CH) un cadre à leur mesure.

Exposition Robert Hofer / Incertain regard / Introspective d'un photographe de province, 19 janvier - 04 mars 2012, Galerie de la Grenette - Galerie de la ville de Sion (CH).


Voir aussi sur Exporevue
Voir aussi
Actuphoto
Voir aussi
Abebooks


Robert Hofer, Le Président français François Mitterrand avec Pascal Couchepin, Martigny, 15 septembre 1989

Robert Hofer, Le Président français François Mitterrand avec Pascal Couchepin, Martigny, 15 septembre 1989

Hofer_Commemoration_de_la_Mobilisation generale_de_l_armee_suisse_Sion_9_sept_1989.jpg Hofer_Cortege_a_Saviese_29_aout_1979.jpg Hofer_Le_Chancelier_allemand_Helmut_Kohl_Rarogne_14_avril_1989.jpg

Robert Hofer / Incertain regard / Introspective d'un photographe de province, Ed. du Musée de Bagnes, 2011, 223 pages, 361 photographies.Texte : Julia Hountou, "Robert Hofer ou le regard attentif d'un chroniqueur assidu de la vie valaisanne"

Robert Hofer / Incertain regard / Introspective d'un photographe de province, Ed. du Musée de Bagnes, 2011, 223 pages, 361 photographies.

Texte : Julia Hountou, "Robert Hofer ou le regard attentif d'un chroniqueur assidu de la vie valaisanne"

Robert Hofer / Incertain regard / Introspective d'un photographe de province, Ed. du Musée de Bagnes, 2011, 223 pages, 361 photographies.Texte : Julia Hountou, "Robert Hofer ou le regard attentif d'un chroniqueur assidu de la vie valaisanne"

Robert Hofer / Incertain regard / Introspective d'un photographe de province, Ed. du Musée de Bagnes, 2011, 223 pages, 361 photographies.

Texte : Julia Hountou, "Robert Hofer ou le regard attentif d'un chroniqueur assidu de la vie valaisanne"


PRESSE

Exporevue

PUTSCH

Revuephoto.com

2012_HOFER_ACCROCHAGES HOFER.jpg
Télécharger le dossier de presse de l'expo
In Exposition, Photographie, Publication Tags Julia Hountou, valais, Valais, Photographie, Photography, Robert Hofer, Suisse, Exposition, exposition, publication, Public, public, noir-blanc, Musée de Bagnes, Le Châble, CH, Verbier, barrage de Mauvoisin, barrage, portrait, reportage, art, presse, regard, regards, photographers, photographe, photographes, photographer, suisse, Switzerland, Sion
ETC(1-3)_Page_1.jpg

ROME - VILLA MÉDICIS // ETC - REVUE DE L'ART ACTUEL

Julia Hountou February 17, 2011

Julia Hountou, “Rome - Villa Médicis - Pascal Gautrand”, ETC - Revue de l’art actuel, février - mai 2011,

pp. 75-76 : PDF

In Art Contemporain, Exposition, Performance, Publication, Résidence d'artiste Tags Julia Hountou, julia hountou, artist residency, résidence d'artiste, Villa Médicis, Villa Medici, Académie de France, Rome, Roma, Ministère de la culture, culture, fashion, couture, performance, vêtements, ETC, revue, art actuel, art, Pascal Gautrand

GINA PANE OU L'ART CORPOREL D'UNE PLASTICIENNE - PROPOS DE JACQUELINE CHAILLET & MARCEL COHEN RECUEILLIS PAR JULIA HOUNTOU

Julia Hountou March 16, 2006

Gina Pane ou l'art corporel d'une plasticienne - Propos de Jacqueline Chaillet et Marcel Cohen recueillis par Julia Hountou  

Dans la revue Chimères, 2006/3, n°62, pages 27 à 45.

TÉLÉCHARGER MON ARTICLE
In art, Art Contemporain, Exposition, Exhibition, Histoire de l'art, Performance, Photographie, photographie, Publication, art corporel, Actions corporelles Tags Julia Hountou, julia hountou, history of art, Histoire de l'art, art history, Hountou Julia, GINA PANE, Gina Pane, art corporel, body art, Action, performance, Galerie Stadler, Paris, paris, Marcel Cohen, Jacqueline Chaillet, années 70, Publication, publication, Art, art contemporain, contemporary art, women support women, woman artist, women, woman, body, corps, blessure, Chimères, revue, revues, Revue des schizoanalyses, psychanalyse, Félix Guattari, Guattari, Gilles Deleuze, Deleuze, Deleuze Gilles
← NewerOlder →

Recherche

Archives

  • 2000 1
    • Nov 1, 2000 LE CORPS AU MUR - LA MÉTHODE PHOTOGRAPHIQUE DE GINA PANE Nov 1, 2000
  • 2001 1
    • Jul 1, 2001 DU VÊTEMENT QUI CACHE QU TRAVESTISSEMENT QUI RÉVÈLE - LE VÊTEMENT SELON MICHEL JOURNIAC Jul 1, 2001
  • 2004 3
    • Jan 1, 2004 LETTRE À UNE INCONNU(E) - GINA PANE Jan 1, 2004
    • Apr 1, 2004 ENTRE TERRE ET CIEL - GINA PANE, VAN GOGH ET ARTAUD Apr 1, 2004
    • Dec 21, 2004 GINA PANE, PAR JEAN-HUBERT MARTIN - PROPOS RECUEILLIS PAR JULIA HOUNTOU Dec 21, 2004
  • 2005 1
    • Jul 1, 2005 GINA PANE - ENTRETIEN ENTRE CHRISTINE DUCHIRON-BRACHOT ET JULIA HOUNTOU Jul 1, 2005
  • 2006 1
    • Mar 16, 2006 GINA PANE OU L'ART CORPOREL D'UNE PLASTICIENNE - PROPOS DE JACQUELINE CHAILLET & MARCEL COHEN RECUEILLIS PAR JULIA HOUNTOU Mar 16, 2006
  • 2007 1
    • Jul 1, 2007 24 HEURES DE LA VIE D'UNE FEMME ORDINAIRE - UNE PERFORMANCE DE MICHEL JOURNIAC Jul 1, 2007
  • 2010 2
    • Jun 5, 2010 LE RÔLE DE L'AUTOPORTRAIT PERFORMATIF CHEZ GINA PANE Jun 5, 2010
    • Jul 5, 2010 GINA PANE. JE OU L'ARTISTE COMME PASSEUR ENTRE DEUX TERRITOIRES Jul 5, 2010
  • 2011 3
    • Feb 17, 2011 ROME - VILLA MÉDICIS // ETC - REVUE DE L'ART ACTUEL Feb 17, 2011
    • Jul 10, 2011 ROBERT HOFER - INCERTAIN REGARD - INTROSPECTIVE D'UN PHOTOGRAPHE DE PROVINCE Jul 10, 2011
    • Sep 16, 2011 CHRIS RAIN OU LES REMINISCENCES D'UN UNIVERS FEERIQUE ET INQUIETANT Sep 16, 2011
  • 2012 3
    • Jan 1, 2012 INFORMER ET INTERPELLER : LES TITRES DANS LES ACTIONS DE GINA PANE Jan 1, 2012
    • Jul 1, 2012 HERZ AUS GLAS - UN VOYAGE HYPNOTIQUE PARMI SONS ET COULEURS Jul 1, 2012
    • Jul 1, 2012 CHRISTIAN LUTZ - AUX DEPENS DU RÉEL Jul 1, 2012
  • 2013 5
    • Jan 10, 2013  VINCENT JENDLY & DULCE PINZON - NEW YORK & LA VERITABLE HISTOIRE DES SUPER-HEROS Jan 10, 2013
    • Feb 2, 2013 VUES / BLICK - Michel Bonvin - Photographies 2008-2012 Feb 2, 2013
    • Apr 13, 2013 L'EPAC S'EXPOSE - EXPOSITION COLLECTIVE Apr 13, 2013
    • May 8, 2013 FRANCOIS SCHAER - TOREROS MAYA May 8, 2013
    • Nov 29, 2013 EXTRAVAGANZA - LE CORPS MIS EN SCENE DANS LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE Nov 29, 2013
  • 2014 4
    • Jun 4, 2014 ORIENTAL SPECULUM - IMAGES DE LA FEMME AU MOYEN-ORIENT Jun 4, 2014
    • Jun 12, 2014 OLIVIER ESTOPPEY - UN MATIN D’OR FIN Jun 12, 2014
    • Jun 20, 2014 RENOIR - FONDATION PIERRE GIANADDA Jun 20, 2014
    • Dec 5, 2014 ANKER - HODLER - VALLOTTON - FONDATION PIERRE GIANADDA Dec 5, 2014
  • 2015 6
    • Apr 18, 2015 ENTRE CLAIR ET OBSCUR - COLLECTION D'ART DU NOUVELLISTE Apr 18, 2015
    • Jun 9, 2015 JEAN MARGELISCH - ETHIOPIE - LA FERVEUR DE LA FOI Jun 9, 2015
    • Jun 20, 2015 MATISSE ET SON TEMPS - FONDATION PIERRE GIANADDA Jun 20, 2015
    • Sep 11, 2015 RIZHOMES POÉTIQUES - VISARTE VALAIS Sep 11, 2015
    • Dec 4, 2015 ZAO WOU-KI - FONDATION PIERRE GIANADDA Dec 4, 2015
    • Dec 4, 2015 LILIANA SALONE - GUIDO VOLPI - HALITUS TERRAE Dec 4, 2015
  • 2016 4
    • May 21, 2016 LANQING ZHU - LES MONTAGNES MELANCOLIQUES - SMART PROGRAMME May 21, 2016
    • Jun 1, 2016 JULIEN MAROLF - FÉERIE ASTHMATIQUE Jun 1, 2016
    • Jun 18, 2016 PICASSO - L'OEUVRE ULTIME - HOMMAGE A JACQUELINE - FONDATION PIERRE GIANADDA Jun 18, 2016
    • Sep 17, 2016 ALBAN ALLEGRO - COLOMBA AMSTUTZ - ELODIE LEDURE - CARESSER LES LEGENDES Sep 17, 2016
  • 2017 7
    • Feb 4, 2017 HODLER - MONET - MUNCH - PEINDRE L’IMPOSSIBLE - FONDATION PIERRE GIANADDA Feb 4, 2017
    • Feb 7, 2017 AU PAYS DE L'ENFANCE - PHOTOGRAPHIES DE LEONARD GIANADDA Feb 7, 2017
    • Mar 10, 2017 ANAËLLE CLOT - BRUISSEMENT Mar 10, 2017
    • Jun 16, 2017 CEZANNE - LE CHANT DE LA TERRE - FONDATION PIERRE GIANADDA Jun 16, 2017
    • Aug 25, 2017 HESSE & ROMIER - BARBARIANS Aug 25, 2017
    • Aug 26, 2017 TRIENNALE 2017 Aug 26, 2017
    • Dec 1, 2017 TOULOUSE-LAUTREC A LA BELLE EPOQUE - FRENCH CANCANS - FONDATION PIERRE GIANADDA Dec 1, 2017
  • 2018 8
    • Jan 12, 2018 "JE TE CIEL" - HOMMAGE À FRIDA KAHLO - CECILE GIOVANNINI, TAMI HOPF, NATACHA VEEN Jan 12, 2018
    • Jan 26, 2018 VERTIGO - OLIVIER LOVEY - CÉDRIC RACCIO Jan 26, 2018
    • Apr 13, 2018 UGO GATTONI Apr 13, 2018
    • Apr 27, 2018 C'ETAIT DEMAIN ! COLLECTION LAURENT DELALOYE Apr 27, 2018
    • May 18, 2018 ALBAIN BLANCHET - UNE PLUIE DE TRAITS May 18, 2018
    • Sep 8, 2018 XIAOYI CHEN - "THE STRANGER… AND WHILE I BLOSSOMED ALL ALONE, THE WORLD SLUMBERED" Sep 8, 2018
    • Nov 10, 2018 MONTAGNE, ENTRE SAGESSE ET FRAGILITES - SMART PROGRAMME Nov 10, 2018
    • Dec 15, 2018 MARIE GAILLAND - EDOUARD FARO Dec 15, 2018
  • 2019 6
    • Feb 8, 2019 LA COLLECTION ORDRUPGAARD - TRESORS IMPRESSIONNISTES - FONDATION PIERRE GIANADDA Feb 8, 2019
    • Apr 18, 2019 WENHUAN SHAO - THE SOFTEN THE GLOW Apr 18, 2019
    • Jun 26, 2019 RODIN GIACOMETTI - FONDATION PIERRE GIANADDA Jun 26, 2019
    • Oct 25, 2019 SARAH CARP & DELPHINE SCHACHER - EN RÉSONANCE Oct 25, 2019
    • Nov 22, 2019 LIZ TASA - SUBLIME EFFROI Nov 22, 2019
    • Dec 6, 2019 CHEFS-D’OEUVRE SUISSES - FONDATION PIERRE GIANADDA Dec 6, 2019
  • 2020 6
    • Jan 31, 2020 « AVANT QUE NE S’EVANOUISSENT DANS L'ETERNITE DU SILENCE LES COULEURS DE NOS SOUVENIRS. »* Jan 31, 2020
    • Feb 15, 2020 MAGDALENA LAMRI – AVANT MOI, LE DÉLUGE Feb 15, 2020
    • Apr 16, 2020 JULIE LANGENEGGER LACHANCE - RÂCLA Apr 16, 2020
    • Apr 16, 2020 BRIGITTE LUSTENBERGER - WHAT IS LOVE ? Apr 16, 2020
    • Jun 17, 2020 JEAN DUBUFFET - RETROSPECTIVE - FONDATION PIERRE GIANADDA Jun 17, 2020
    • Sep 10, 2020 STEPHANIE MONTES - LA LUEUR DU DÉSASTRE - THE RADIANCE OF DESASTER Sep 10, 2020
  • 2021 3
    • Sep 13, 2021 MICHAËL CAILLOUX - LUXURIANCE Sep 13, 2021
    • Dec 28, 2021 JEAN DUBUFFET - BAL DES FIGURES - OPERA GALLERY Dec 28, 2021
    • Dec 29, 2021 CHRISTINE AYMON - L'OEIL SUR LE SEUIL Dec 29, 2021
  • 2022 10
    • Jan 18, 2022 J'EXISTE - AIMÉE HOVING & FLORENCE ZUFFEREY Jan 18, 2022
    • May 21, 2022 DON'T ASK ANYTHING ELSE TO THE FORESTS - WU YUMO & ZHANG ZEYANGPING May 21, 2022
    • Jun 10, 2022 CE SOIR, LA LUNE RÊVE AVEC PLUS DE PARESSE - SMART PROGRAMME Jun 10, 2022
    • Jun 10, 2022 THE MILKY WAY - LAURA KELLER Jun 10, 2022
    • Sep 3, 2022 COLOMBA AMSTUTZ Sep 3, 2022
    • Sep 10, 2022 THE GREAT INVENTION OF OUR TIME - SMART PROGRAMME Sep 10, 2022
    • Oct 7, 2022 DON’T ASK ANYTHING ELSE TO THE FORESTS - WU YUMO & ZHANG ZEYANGPING Oct 7, 2022
    • Oct 8, 2022 JOSETTE TARAMARCAZ OU COMMENT HABITER LE MONDE Oct 8, 2022
    • Oct 9, 2022 LUXURIANTE NATURE - MICHAËL CAILLOUX Oct 9, 2022
    • Oct 19, 2022 ÊTRE - JULIE LANGENEGGER Oct 19, 2022
  • 2023 6
    • Jan 19, 2023 LA TERRE EST BLEUE COMME UNE ORANGE - FANNY ZAMBAZ Jan 19, 2023
    • Feb 2, 2023 TURNER - THE SUN IS GOD - FONDATION PIERRE GIANADDA - TATE Feb 2, 2023
    • May 6, 2023 THE DEATH OF GIANTS - YINGFEI LIANG - SMART PROGRAMME May 6, 2023
    • Jun 1, 2023 C’ÉTAIT BIEN MIEUX APRÈS - LES BELLES DIVAGATIONS DE PLONK & REPLONK – BÉBERT Jun 1, 2023
    • Jul 16, 2023 LES ANNÉES FAUVES - FONDATION PIERRE GIANADDA - MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS Jul 16, 2023
    • Sep 29, 2023 LES SAISONS DE LA COULEUR - GÉRALDINE ES-BORRAT Sep 29, 2023
  • 2024 3
    • Feb 2, 2024 ANKER ET L'ENFANCE Feb 2, 2024
    • Apr 15, 2024 « LES MURMURES DE LA FORÊT - BAMBI REVISITÉ PAR L'ALLIANCE MAGIQUE DE MICHAËL CAILLOUX ET FRÉDÉRIQUE MORREL Apr 15, 2024
    • Sep 3, 2024 CÉZANNE - RENOIR - REGARDS CROISÉS Sep 3, 2024
  • 2025 3
    • Feb 20, 2025 FRANCIS BACON - PRÉSENCE HUMAINE Feb 20, 2025
    • Jun 29, 2025 DE REMBRANDT À VAN GOGH Jun 29, 2025
    • Nov 17, 2025 DE MANET À KELLY – L’ART DE L'EMPREINTE. COLLECTIONS DE L’INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART, PARIS Nov 17, 2025
 

Prochaines expositions

Petit aperçu de la prochaine exposition « Jean Dubuffet », à la @fondationpierregianadda à partir du 3 décembre 2020, en collaboration avec le @centrepompidou 
Toujours un grand plaisir de collaborer avec @fondationpierregia
@stephaniemonteso @smartprogramme @theatre_du_crochetan
WORK IN PROGRESS🤩🤩🤩Petit aperçu des émouvantes images d'archives découvertes par la photographe @stephaniemonteso lors de sa résidence en Valais. Son oeuvre photographique élabor&e
@stephaniemonteso @smartprogramme @theatre_du_crochetan
WORK IN PROGRESS🤩🤩🤩Après plusieurs séjours en montagne confrontée à la force de la nature, de journées à arpenter les villes « désertes » durant le confinement, e
@stephaniemonteso @smartprogramme @theatre_du_crochetan
WORK IN PROGRESS🤩🤩🤩Après plusieurs séjours en montagne confrontée à la force de la nature, de journées à arpenter les villes « désertes » durant le confinement, e
@stephaniemonteso @smartprogramme @theatre_du_crochetan
WORK IN PROGRESS🤩🤩🤩Après plusieurs séjours en montagne confrontée à la force de la nature, de journées à arpenter les villes « désertes » durant le confinement, e
#respect #humanity #humanrights #pain #family #equalrights #woman #memory #equality #womenempowerment #womanpower #womenrights #justice #noustoutes #rights #womensupportingwomen #womensupportwomen #feminism #feminist #greve #14juin2020 #14juin #women
#respect #humanity #humanrights #pain #family #equalrights #woman #memory #equality #womenempowerment #womanpower #womenrights #justice #noustoutes #rights #womensupportingwomen #womensupportwomen #feminism #feminist #greve #14juin2020 #14juin #women
Je n’en peux plus de ces témoignages de femmes, en tous genres... Pas plus tard que cet après-midi, une amie me raconte qu’elle se fait « piétiner », rabaisser, mépriser... depuis plus de 4 ans par son mari 😡😡?
DERNIER JOUR ✨✨✨ pour s’immerger dans 🤩le magnifique univers 🤩de Magdalena Lamri, « Avant moi le déluge », Galerie @theatre_du_crochetan /
Curatrice : @julia_hountou 
@magdalena_lamri « La Rivière », 2014/20. Huile s

Suivez-moi sur Instagram
@julia-hountou

Petit aperçu de la prochaine exposition « Jean Dubuffet », à la @fondationpierregianadda à partir du 3 décembre 2020, en collaboration avec le @centrepompidou 
Toujours un grand plaisir de collaborer avec @fondationpierregia
@stephaniemonteso @smartprogramme @theatre_du_crochetan
WORK IN PROGRESS🤩🤩🤩Petit aperçu des émouvantes images d'archives découvertes par la photographe @stephaniemonteso lors de sa résidence en Valais. Son oeuvre photographique élabor&e
@stephaniemonteso @smartprogramme @theatre_du_crochetan
WORK IN PROGRESS🤩🤩🤩Après plusieurs séjours en montagne confrontée à la force de la nature, de journées à arpenter les villes « désertes » durant le confinement, e
@stephaniemonteso @smartprogramme @theatre_du_crochetan
WORK IN PROGRESS🤩🤩🤩Après plusieurs séjours en montagne confrontée à la force de la nature, de journées à arpenter les villes « désertes » durant le confinement, e
@stephaniemonteso @smartprogramme @theatre_du_crochetan
WORK IN PROGRESS🤩🤩🤩Après plusieurs séjours en montagne confrontée à la force de la nature, de journées à arpenter les villes « désertes » durant le confinement, e
#respect #humanity #humanrights #pain #family #equalrights #woman #memory #equality #womenempowerment #womanpower #womenrights #justice #noustoutes #rights #womensupportingwomen #womensupportwomen #feminism #feminist #greve #14juin2020 #14juin #women
#respect #humanity #humanrights #pain #family #equalrights #woman #memory #equality #womenempowerment #womanpower #womenrights #justice #noustoutes #rights #womensupportingwomen #womensupportwomen #feminism #feminist #greve #14juin2020 #14juin #women
Je n’en peux plus de ces témoignages de femmes, en tous genres... Pas plus tard que cet après-midi, une amie me raconte qu’elle se fait « piétiner », rabaisser, mépriser... depuis plus de 4 ans par son mari 😡😡?
DERNIER JOUR ✨✨✨ pour s’immerger dans 🤩le magnifique univers 🤩de Magdalena Lamri, « Avant moi le déluge », Galerie @theatre_du_crochetan /
Curatrice : @julia_hountou 
@magdalena_lamri « La Rivière », 2014/20. Huile s
✨🤩✨DERNIERS JOURS POUR VOIR L’EXPOSITION de @magdalena_lamri ✨🤩✨ « Avant moi, le déluge » à la Galerie du @theatre_du_crochetan - Curatrice : @julia_hountou - du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (entrée
@stephaniemonteso @smartprogramme @theatre_du_crochetan
Une résidence qui touche à sa fin avec une série photographique qui prend forme. Après plusieurs séjours en montagne confrontée à la force de la nature, des journées passées à la déco
« LA CONFIANCE, C’EST LA BONTÉ DES AUTRES QUI ME LA DONNE, AINSI QUE LA BEAUTÉ DE LA NATURE.
IL Y A DES MALHEURS TERRIBLES, MAIS ÉGALEMENT DES JOIES CÉLESTES SUR CETTE TERRE. » @christian_bobin
🌞🌸🦋🌿🌺🌞Exposition 📷✨ « What is love? » de la photographe ✨📷✨suisse @brigittelustenberger ​ représentée par @christopheguyegalerie visible au parc de la Torma : Route de Morgins, 1870 @montheysans (CH)
Parking à pr
Au cours de sa résidence de trois mois au @theatre_du_crochetan, à Monthey (CH), dans le cadre du programme SMArt (FDDM), la photographe colombienne @stephaniemonteso (29 ans) a exploré plusieurs thèmes liés à la nature. A travers des albums de
/GALERIE DU CROCHETAN (CH) / La Galerie est ouverte et l'exposition "Avant moi, le déluge" de l'artiste @magdalena_lamri est encore visible, avant de « s’envoler » pour New York ✨
On se réjouit de vous y accuei

Tous droits réservés. Julia Hountou 2021